mercredi 13 février 2013

Y'a des soirs de même


Ca faisait longtemps j'avais pas reçu de "hate-mail".   Vous savez,  quelqu'un qui prends un malin plaisir à vous insulter gratuitement,  mais surtout anonymement.  Et ce soir j'ai recu une petite bitcherie anonyme.  Bien gratuit.   Bien placé.

Alors je vais vous parler d'une époque de ma vie pas super jojo.   Quand j'étais jeune,  on se moquait de moi.  J'étais pas très douée pour me faire des amis,  mais j'étais super douée pour être le souffre douleur.  À l'adolescence,  on se moquait de moi pour mes gros seins,  et parce que j'étais grosse.   Et j'avais pas de beau linge,  et j'habitais la campagne.  Bref moi j'ai pas super trippé sur mon adolescence. 

Dans ma vingtaine je suis arrivée à Montréal.   Avec toute ma grosseur,  j'ai trouvé une communauté de "rondes" avec qui je m'identifiais.  J'ai décidé que dès lors,  ca serait plus moi qui ferait rire de moi,   mais moi qui rirais des autres.  Je me suis "créée un personnage" comme carapace.  Au dessus de tout le monde.   J'ai menti pour me remonter, j'ai séduis des hommes que j'aurais pas du pour me prouver que je pouvais le faire.  Parce que j'avais tout à prouver.

Puis un matin au début de la trentaine,  je me suis rendue compte que ce milieu était toxique pour moi.  Le milieu des rondes, c'est une communauté de personnes qui ont plein de carapaces,  pour plein de raisons.   À 301 livres,  j'ai eu mon wake up call. 

J'ai tout quitté.   Les forums de rondes.  Les "amis" qui m’influençaient à ne pas être moi même. 

Ce jour là,  le 9 juin 2009,  je m'en souviendrai comme si c'était hier.   Ce jour là,  j'ai pris l'engagement de prendre soin de mon corps et de ma tête.  De respecter mon corps,  et de m'enlever toutes ces carapaces mensongère que je pouvais me créer.    Et du coup,  la tranquillité est  revenue autours de moi.   La paix est arrivée dans ma vie,  et dans ma tête. 

Depuis juin 2009,  j'ai perdu 101 livres.   J'ai couru 3 marathons. Pour la première fois, j’accueille la tranquillité d'esprit dans ma vie. 

Et de voir qui a encore de petits soubresauts du passé pour revenir m'insulter ne m'étonne pas vraiment.  Certains ont la mémoire longue.  Par contre,  en 2013,  je me rends compte que je suis passée à autre chose.  Et surement que ces personnes auraient besoin d'un "wake up call" à leur tour.   À ces personnes, je leur souhaite de trouver l'aide et le soutien qu'ils auront besoin,  comme moi j'ai trouvé ma paix intérieure. 


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne crois pas que le fait de t'identifier ou non à une communauté de rondes ait pollué tant que ça ta vie. Ça fait partie de l'évolution et il semble que toi tu as p-e la mémoire courte comparativement à certains qui en ont une trop longue. Ça fait partie du cycle de la vie, on trouve du bon, on en trouve plus, on s'en va. En amitié c'est pareil. En amour aussi.
Je ne crois pas que ça ait à voir avec les rondes ou pas. Ta vie a changé parce que tu as décidé de la changer POINT.
Tant mieux si tu es mieux. Ça doit effectivement être plus facile. On s'entoure de toxique quand on est soi-même toxique partiellement en dedans, quand le ménage se fait, tout suit.
Tu dis toi même que tu t'es identifiée à ces gens. Ne perd pas de vue que lorsqu'on se donne pour mandat de "représenter" un groupe et ensuite de changer sa mire, les autres qu'on laisse derrière peuvent se sentir blesser par ce changement. Pas nécessairement par le fait que tu te portes mieux mais pas le fait que tu dénigres un ancien mode de vie. Il ne faut pas oublier où l'on a marché. Et pour toi, ce n'était pas le bon chemin, pour d'autres ce ne l'est pas mais ils vont y demeurer parce que le changement fait peur.
Par contre, même si tu penses que ça n'existe peut-être pas, vu TON point de vue, certaines personnes sont heureuses de ce qu'elles sont, même à 300 lbs. C'est la beauté des différences !!

Une ronde qui croit que tu ne devrais pas toutes les mettre dans le même bateau. Une même ronde que tu as peut-être même déjà "jugée" parce qu'elle n'adhérait pas vraiment à ce monde de ronde mesquin. ;)

Lili a dit…

Chère Josée, j'étais émue aux larmes en lisant ton billet ce matin!
On apprends à se connaître en vieillisant( j'ai 41 ans), mais les blessures et les cicatrices de notre passé sont là quand même. C'est à nous de travailler la-dessus.
Pour ma part, j'ai décidé de tasser les moments "plates" de ma vie, sans les renier ou les oublier car ça fait parti de mes expérience de vie, et d'avancer et de passer à autre chose. Un peu comme tu l'as fait.

Ton parcours peut faire des jaloux...cette personne essaie peut-être de perdre le même 5 livres depuis des lunes...alors que toi t'en a perdu plus de 100!!!! Y'a peut-être un peu d'envie dans ses propos... Ne t'en fait pas trop avec ce genre de commentaire gratuit.
Certaine personne sont tellement malheureuse dans la vie, qu'il essaie de rabaisser les autres à leurs niveaux!

Entouka, moi et plusieurs j'en suis certaine, te disons Bravo pour ton parcours, ta transparence et ton inspiration.

J'adore te lire, continue!

Bonne journée !

Warrior a dit…


J'ai lu et relu le commentaire de "Anonyme". Et relu.

Et c'est vrai. j'ai déjà été très impliquée dans la "cause" des rondes, et je me revire de bord.

Mon constat est très personnel. Du point de vue que j'étais tellement malheureuse grosse, que je peux pas croire que j'ai perdu toutes ces années dans le mauvais chemin.

Je dis que j'étais malheureuse grosse, parce que mon changement de cap vers un environnement plus sain (physique et psychologique), a tout changé dans ma vie. Alors clairement, j,attribue mon ancien malheur à mon ancien état.

Je ne suis pas psy, et je ne détiens pas la vérité. Surement que certaines sont plus aptes au bonheur que moi, rondes ou pas.

Quand on a beaucoup souffert, et beaucoup fait souffrir, un moment donné faut se recentrer sur l'essentiel.

Ma démarche diète est très personnelle. Ce blog est personnel. Je tente d'influencer personne cette fois ci (versus toutes les anciennes campagnes visant à "promouvoir" les rondeurs").

Ceci dit, c'est mon outil vers une quête d'un meilleur moi. Et ce meilleur moi va beaucoup mieux dans un corps sain, et dans un esprit libre de mensonges et de mesquineries ;)


Anonyme a dit…

Chapeau ! :)

Mais le but c'était en fait de dire que peut importe le monde, c'est chacun pour soi qu'on bâti son bonheur ! Ronde ou pas. Et je ne sais pas la nature du commentaire mais parfois vaut mieux en rire !

Des gens méchants, malheureusement, il en pleut. Grosse, mince, blonde ou brune, les gens ont toujours à redire. C'est plate de se regarder, alors vaut mieux bitcher sur les autres.

Une chance que ce n'est pas une discipline olympique parce que y'aurait de la compétition forte pour l'or !!!

RDR a dit…

Chapeau Bella!

Une femme en santé a dit…

J'ai été à 2 rencontres de BBW (big and Beautiful women) il y a de ça plusieurs années, plus de 10 années, le climat était malsain dans ce groupe. Les filles se battaient tous pour partir avec les peu d'hommes qui fréquentaient ce groupe.

Je te comprends malheureusement. D'autres peuvent avoir vécu de meilleures expériences et c'est tant mieux et c'est dommage pour moi ...

zellie a dit…

il faut bien un jour ou l'autre évoluer et je trouve que tu as raison de vouloir t'éloigner des soubresauts du passé ...
le fait de toujours être confinée dans ce même "groupe de pensée" ne peut pas faire avancer ...
un jour je suis tombée sur ton blog, par hasard, et je mesure l'évolution dans ta vie, ton corps, ta tête.
à cette époque tu n'avais pas encore couru ton premier marathon ... c'est te dire le plaisir que j'ai eu de voir ton cheminement.
Moi qui suis loin de toi (nord de la France) je suis contente de te lire même si je ne fais pas toujours de commentaires.
Regardes droit devant toi et laisse les jaloux/jalouses de côté.

Anonyme a dit…

Je lis à l'occasion ton blog et je suis contente de voir que tu te sens mieux dans ta vie. Pour certains, il s'agit d'une perte de poids, un déménagement, une nouvelle carrière, de nouveaux projets, un retour aux études, bref un changement que l'on sent important et je trouve superbe que tu aies trouvé ta voie.

Comme femme ronde, j'avais envie d'apporter mon grain de sel, celui de celle qui n'a pas souffert de ses rondeurs, parce que j'ai l'impression que dès qu'on parle de femmes rondes, on attribue automatiquement du bullying, une adolescence renfermée et triste, une vie sociale et amoureuse pitoyable et j'essaye de redressir un peu les pendules.
J'ai toujous eu du poids en trop, et en trop... je veux dire pas mal beaucoup. Et pourtant... j'ai eu une enfance superbe, plein d'amis au secondaire, des petits copains au secondaire, prom queen, une vie sociale ultra remplie comme jeune adulte, des sorties, des voyages, des fêtes d'amis, une famille adorée, une carrière palpitante et une vie amoureuse tellement bien remplie et heureuse... avec des gars qui ne côtoient pas les groupes de femmes rondes!
Je ne sais pas si la différence est que je me suis jamais attardée à mes rondeurs. Je suis comme ça, toujours été comme ça et on semble pas en faire de cas.
ET jamais, au grand jamais je me suis liée à des communautés de rondes. Je ne comprends pas ce besoin, ça me soulève sérieusement un sourcil. Peut-être parce que j'avais beaucoup d'amis et pas ce besoin de me trouver "une gang"... mais même à ça, la beauté de la vie et des amis est de trouver des gens qui sont différents de nous. Je me collerais jamais à un groupe de femmes rondes tout comme je ne joindrais jamais un groupe où tout le monde est blonde parce que moi je le suis ou que tout le monde a la même carrière que la mienne. La rondeur est pour moi une simple caractéristique physique, comme la grandeur ou les traits; ce n'est qu'un détail physique, elle ne me définit pas, tout comme ma couleur de cheveux ne me définit pas comme personne.
Je crois que si tu sentais que le groupe était malsain, tu as très bien fait de t'en éloigner... et je crois pas que ce soit "hypocrite" d'avoir été un "porte-parole" puis d'avoir quitté ce rôle; tu as évolué, tu as voulu voir ailleurs... peut-être que le côté malsain n'avait rien à voir avec les rondeurs dans le fond, peut-être que tu es juste tombée sur un groupe de filles malheureuses et toi... toi tu avais un autre parcours devant toi, un parcours qui te rendrait heureuse, qui t'apporterait ailleurs. Et en évoluant tu as fait des choix et tu assumes tes choix. Tu es heureuse et c'est tout ce qui compte.
Lâche pas!!!

Warrior a dit…


J'adore lire cela. Différents point de vue qui me font penser autrement.

J'aurais aimé que le regard des autres n'influence pas ce que je peux penser de moi même, ou ma propension au bonheur.

C'était très beau de te lire. Continue à assumer, je trouve qui a rien de plus beau!