samedi 13 mars 2010

Mon moi profond

J,ai envi de vous faire quelques confidences.

Depuis que je suis petite, j'ai jamais "fitté" null part. Un peu solitaire, rat de bibliothèque, j'habitais en campagne alors je pouvais pas souvent aller rejoindre mes amis en ville.

Rendue ado, j'aurais bien voulu avoir un ptit copain, mais j'étais pas mal plus "chubby" que les autres filles de mon école, sans être grosse. J'étais la fille la plus ordinaire du monde: j,avais pas des notes fantastiques à l'école, j'étais pas populaire, et mes parents me donnaient pas beaucoup de liberté.

À 20 ans, j,ai décidé de quitter mon horrible vie plate Sherbrookoise pour venir m'installer à Montréal. Et j'ai découvert un réseau social de femmes rondes. Un réseau de femmes, qui avaient une vie sociale bien remplie, qui sortaient, qui avaient une vie amoureuse et sexuelle épanouie. Jme suis identifiée à ca. Enfin je m'intégrais dans un groupe de personnes qui ne me jugeais pas, et au contraire, qui me trouvaient belle comme j'étais.

Presque 15 ans plus tard.... je prends du recul. Parce que je me demande à quel point c'est sain d'être ronde. Pas juste "chubby" là avec quelques kilos en trop, mais d'entrer dans la catégorie "obésité". Parce que le monde des rondes, ca me tente pu bin bin. Alors je commence à aller voir des shows que j'aime, et je réalise alors que je retourne à la case départ et que je me retrouve à être la ptite grosse de la place. Alors ca entraine un questionnement individuel sur mon bien être physique et psychologique.

Dans le fond, sans me comparer, être la plus grosse de la place quand j'entre quelque part, je suis capable de vivre avec. Ce que je trouve plus difficile à vivre, c'est le jugement des autres. Le reflet de leur regard quand ils posent les yeux sur moi. Surtout en étant célibataire, ya personne pour me supporter psychologiquement. Je suis seule au monde.

Alors pour être honnête, oui je fais cette démarche pour moi. Mais pas loin derrière, ca serait vous mentir de vous dire que le regard des autres ne compte pas....

2 commentaires:

Josie a dit…

Le regard des autres compte toujours. Nous vivons en société tsé. Mais tu dois être fière de ce que tu es, ce que tu as accompli, tu dois croire en cette fierté.

Là, le regard des autres deviendrai moins jugeur car tu verras aussi ceux qui te voient avec admiration, avec indifférence, avec intérêts et même ceux qui ne te voient pas.

C'est plus facile à dire qu'à faire, c'est certain...

zazou a dit…

Ouf! TOn questionnement me frappe directement.

A un moment donné, j'étais heureuse d'être aimée dans le monde des rondes. Mais là, je suis mélangée. Mon chum m'aime, c'est sûr, mais si jamais je perds trop, lui qui aime les courbes, va-t-il m'aimer quand même?

Même chose pour le gym. être la grassouillette de la place et me défoncer, ça ne m'a jamais dérangé. Mais si j'arrive à faire partie des justes un peu grosse que la moyenne, quel regard aurai-je?

Je n'ai pas de réponses pour toi, mais je te comprends!