vendredi 25 décembre 2009

Est ce que le bonheur est dans la balance???

Réflexion suite à un commentaire recu sur mon autre blog... Une fille (visiblement qui m'aime pas, mais bon, ca sera pas la première hi hi), m'écrivait que j'avais l'air plus heureuse à 300 livres que maintenant.

J'ai cogité là dessus pendant plusieurs heures. Est ce que j'étais plus heureuse là que maintenant??? Est ce que je focusse trop sur mon enveloppe extérieure, que j'en viens à négliger ce qui se passe dans ma vie réelle???

À 300 livres, je suis pas certaine que je souriais pour les bonnes raisons. J'étais la fille toujours de bonne humeur, toujours drôle, un espèce de clown pour faire rire la gallerie. J'en viens à me demander si j'étais vraiment moi-même à ce moment. Je voulais tellement qu'on m'aime que je disais oui à tous les services qu'on me demandait, et je cachais toute déception ou émotion. J'ai longtemps été la toutoune de service, et le bouche-trou social. Est ce que ca a rapport avec mon physique??? Mais ABSOLUMENT. Ca a rapport avec la vision des gens qui nous voient, ca a rapport avec notre identité physique, ca a rapport avec la confiance qu'on a envers nous (c'est très dur de s'aimer quand on vit autant de rejet par rapport à son physique). Alors on veut se faire aimer.

6 mois plus tard, je peux pas vous dire la transformation qui s'opère, puisque je suis encore en cheminement. Mais déjà là, le changement est ÉNORME. Juste le fait que je m'accorde une année pour MOI, c'est (je crois) un pas dans la bonne direction. Me donner le temps de réapprendre à manger, à bouger, à prendre soin de moi, à retrouver une confiance que j'avais perdu depuis tant d'années. Pour la première fois de ma vie j'apprends à dire NON.

Parfois je me demande si je ne vais pas à contre-courrant. Que si j'arrêtais de me battre, et que j'apprenais seulement à être heureuse dans ma vie présente, p-e que j'aurais plus de respect envers cette vie que je méprise parfois. Que je me bats tellement fort pour que mon corps change, que parfois je me demande si ce que je lui impose c'est contre nature. Je me demande aussi si je ne manque pas de belles opportunités à dire NON aussi souvent.

Mais une chose est sure. C'est que pour la première fois de ma vie, je fais quelque chose pour MOI. C'est la première diète que je fais pour MOI. Pas pour plaire à un gars, pas pour une motivation extérieure.

Y'a rien dans le ciel qui dit que je réussirai. Ou que si après avoir perdu 100 livres, si je serai plus heureuse qu'avant.

Mais je dois le faire. Je dois me donner cette chance de faire la paix avec mon propre corps. Et à 300 livres, je ne l'aimais pas mon corps.

3 commentaires:

Achat local 100% Québec a dit…

À 300 livres ton corps ne t'aurais peut être pas suivi longtemps... Je te lis depuis quelques semaines et je trouve ta transformation admirable.
Beaucoup de bonne volontée et de bonheur pour 2010 :)

Josie a dit…

Très très beau ton billet! Et puis, tu fais bien de prendre soins de ce corps qui te permet de vivre sur terre pendant un p'tit bout. Apprécier la vie, c'est aussi évoluer ici.
Et tu peux déjà considérer que tu as réussis, une bonne partie en tout cas :)

LaReineChocolat a dit…

Au contraire, je te trouve magnifique, tant dans ta réussite à poursuivre tes efforts que dans ta prise de conscience que tu avais des changements à faire autres que ton alimentation. Tu en a fait du chemin cette année et je suis vraiment contente de t'avoir lue tout ce temps.
Tu es tout un exemple, à suivre et à raconter. Bravo encore!