vendredi 16 janvier 2009

On planifie ou on improvise???

Demain, retour à la réalité.. et qui dit retour à la réalité dit: ÉPICERIE!

Mais là j'ai un questionnement. Est ce qui faut planifier d'avance nos plats de la semaine?? Ca tue un peu non?? Est ce que vous faite un "horraire" de bouffe? Genre: lundi spaghetti, mardi salade de poulet, mercredi....

J'ai toujours fait mon épicerie en fonction de ce qui me manquait, et j,achetais les aliments en "spéchial" ou des légumes de saison pour compléter mon épicerie. Et de là, je faisais mes repas selon ce que j'avais envi sur le moment.

Est ce que ca tue pas un peu le plaisir de manger si on planifie tout d'avance? C'est un peu comme faire l'amour et se dire: chéri cette semaine on baisera lundi, jeudi et samedi! arf!!

Ou bien justement, ca rends la tâche plus simple, ca empêche de faire des folies, ca fait économiser des sous???

Hummm décortiquons tout cela!

3 commentaires:

Lyz a dit…

Comme j'ai écris sur ton autre blog, personnellement moi ça m'a aidé.

Justement à économiser des sous, ne pas gaspiller et à avoir une certaine stabilité ... à me pousser dans le derrière pour ne pas toujours aller vers la facilité.

Ça m'évite donc de faire des folies, de commander du resto ou d'aller acheter des plats tout fait à l'épicerie.

Ça brise un peu la magie côté improvisation, mais à date pour suivre mes objectifs c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Je reprends la magie ailleurs :-)

Josie a dit…

De mon côté, planifier la bouffe, ça m'aide beaucoup beaucoup à ne pas manger du resto. Évidemment, je planifie tout des repas que j'ai envie. Alors, chaque après-midi, j'ai très hâte d'arriver au souper, pour le faire facilement, avec déjà tous les ingrédients, parfois même, les légumes déjà coupés. Ça m'aide à prendre du temps pour moi autrement que pour manger, puisque c'est moins long... J'planifie mes lunchs aussi de cette façon.
J'm'empêche pas d'improviser par contre. Si j'ai trop le goût d'un steak un soir, je pousse le souper prévu au lendemain :)

FéeMorgane a dit…

Pour ma part, disons que je suis une "nouvelle planificatrice"... raisons économiques obligent! J'ai vécu des coupures d'heures au travail dernièrement, ce qui m'a poussé à réévaluer le budget et essayer de trouver des économies là où on peut. Personnellement, sans planifier au point où je sais qu'est-ce que je mange à quel repas, je regarde les spéciaux dans les circulaires de l'épicerie près de chez moi et je planifie mes repas de la semaine en conséquence. J'essaie de préparer des recettes d'avance (je me sers pas mal de ma mijoteuse maintenant!) pour avoir des repas déjà prêts et déjà divisés en portions dans le frigo. J'ai aussi commencé à "stocker" certains trucs en plus grande quantité lorsqu'ils sont en spécial et pour les fruits et légumes, j'essaie de planifier le plus serré possible pour éviter les pertes...
Ce que j'aimerais me trouver, c'est une cuisine collective pour personnes vivant seules... parce que quand je fais une recettes... j'en ai pour plusieurs repas à manger la même chose! :)